Pasticheries fines

Fiore.jpg


Spécialiste en "pasticheries fines" et délectables, Pascal Fioretto lance avec Vincent Haudiquet un opus qui va donner une idée de ce que pourrait être désormais la critique.

Dans la mesure où la critique littéraire officielle est devenue un luxueux exercice de recopiage de "pitch" ou d'envolée sans rapport avec l'opus considéré — seules les attachées de presse, qui les trouvent toujours formidables, font mine de ne pas s'en rendre compte -, le Concentré de best-sellers des deux complices va donner le ton critique sur notre époque pour les siècles à venir.

Par l'ironie, la moquerie, la saillie et et le pastiche qui reste une excellente façon d'exprimer ce que l'on pense d'une oeuvre, d'un style, d'une posture.

Dans le cas présent, vous trouverez ici "Plus de 80 succès en un seul livre ! Ils ne sont pas encore écrits, on vous les raconte déjà." Sous forme de Quatrièmes ou de bonnes pages.

Et ça n'est pas pour éliminer la littérature du passé vous pensez bien.

L'éditeur se confie d'emblée en cherchant le pardon de ses pairs :

Quand ils m'ont exposé leur projet de livre, Pascal Fioretto et VIncent Haudiquet m'ont assuré qu'il s'agissait d'un ouvrage éducatif sur la littérature contemporaine.

Et ils n'avaient pas menti. Naturellement, c'est la littérature people pour les nuls, pas le Lagarde et Michard. Mais l'objectif des deux auteurs est finalement atteint : brouiller leur éditeur avec le monde des lettres (qui comptent) et se payer la fiole de ces têtes que l'on ne finit pas de voir et de revoir de livre en livre avec un ennui de plus en plus compact.

Angot, Zeller, Sylvain Tesson, Onfray, Nothomb, Foenkinos, Naulleau, Pancol, Gavalda, Zemmour, Drucker, Houellebecq, Modiano, Djian, Despentes et Sollers, le haut du panier de l'interprofession (1) est épinglée par ses travers les plus misérables et grotesques. Ainsi, le vide chez Musso, chez Angot, ou chez les deux marionnettes Bogdanov dont on devine qui ils ont pu rencontrer. Oui, un gars du genre de M. Spok.

Conclusion : Si vous avez lu un des auteurs cités ci-dessus dans les douze mois passés et si vous voulez vous épargner la lecture de la presse littéraire people l'année prochaine (et pour toujours), nappez votre journée de ce Concentré qui vous offrira la Lumière de la Connaissance, si vous ne l'aviez pas déjà.


Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet Concentré de best-sellers. — Paris, Chiflet & Cie, 224 pages, 14,50

(1) ici on ne parle plus d'art, soyez en sûrs, même si quelques maniéristes menés par Quignard figurent dans ces pages

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page