Dernier Oeil bleu

oeilbleu33.jpg



L’Œil bleu fait une réapparition toute sporadique avant de disparaître. C'est qu'il a beau être bleu, il est consciencieux : trop de matériel délectable trônait sur le marbre qu'il ne pouvait se résoudre à renvoyer ad patres.
C'est donc un numéro double 14 et 15 qui paraître le 15 mai prochain. Il sera question de ses sujets de prédilections que sont l'Abbaye de Créteil, la bohème parisienne des années 1910 mais aussi Georges Fourest, Louis Jouvet, Bernard Marcotte, Vincent Muselli, Saint-Pol-Roux, Jacques Soldanelle – et, plus curieusement, le vicomte Phoebus, Retoqué de Saint-Réac dont on se demande quelle surprise il va encore nous offrir après les travaux et révélations de Christian Laucou, et du "poète inconnu", ce vaste fantôme qui nous entoure, pléthorique, dont nous appelons tous à la cristallisation.
Alors, comme le dit son éditeur,

Ne laissez pas passer l’opportunité qui vous est offerte, une dernière fois, d’éclairer de la butaneuse radiance de L’Œil bleu vos fronts pâlis à l’étude !



L’Œil bleu n° 14-15, 186 pages, 17 € (au lieu de 22€) franco de port.


Sommaire Bernard MARCOTTE : Lettres à Louis Jouvet (présentées par Henri Cambon et Nicolas Leroux)
Nicolas LEROUX : La Minerve et l'elzévir. L'atelier d'impression des éditions de l'Abbaye de Créteil, 1907-1908)
Paul SCHNEEBELI : A l'écoute de Georges Fourest (1864-1945)
Henri BORDILLON : Pour en finir enfin avec les Etats d'âme du vicomte Phoebus, Retoqué de Saint-Réac
Benoit HOUZÉ : Le Manuscrit de la rue. Contribution aux œuvres complètes du poète inconnu
Vincent MUSELLI : Poèmes.
Julien SCHUH : Les Chroniques pré-pataphysiques du Bambou, suivies d'un choix des chroniques signées Jacques Soldanelle (J.-H. Rosny)
Mikaël LUGAN : De Paul Roux vers Saint-Pol-Roux (un poète marseillais à Paris)
France Bérénice Dévigne : Le Sémaphore de l'Île Saint-Louis (1924-1925) (Bibliographie des revues).
Nicolas LEROUX : Ultima Verba

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page