Don Blanding, poète d'Hawaï (1894-1957)

DonBlandfinVada.jpg



En rédigeant un article sur les Îles d'Albert Alberts, il nous est revenu en mémoire plusieurs livres et quelques figures qui font partie du panthéon du Préfet maritime. Parmi celles-ci Tom Neale bien sur, et Donald Branding (1894-1957), poète américain des climats humides, journaliste, prosateur, illustrateur et homme de radio.
On parle peu de ce "poet laureate of Hawaii". Il était né à Kingfisher, en Oklahoma, fréquente entre 1913 et 1915 l'Art Institute de Chicago, s'enrôla dura la Première Guerre mondiale et passa un an sous les drapeaux puis rejoignit l'"American Legion" de l'armée canadienne. Il quitta le service en 1916 dans des "circonstances inconnues". Il aurait oublier de signaler quelque chose à quelqu'un... Mais quoi ?
Attiré soudainement par Hawaï, il fit cependant des études à Paris et à Londres, voyagea en Amérique centrale et dans le Yucatan et s'établir à Honolulu en 1921. Il y trouve un emploi de graphiste dans une agence de publicité. Il entreprit alors la rédaction de poèmes puibliés dans le Honolulu Star Bulletin pour le compte d'un client anonceur. Ses vers plurent au point que les 2 000 exemplaires d'un recueil publié à compte d'auteur se vendent très rapidement. Au moment d'éditer son cinquième livre, Vagabond's house, il utilisa les services d'un imprimeur new-yorkais avec des illustrations. Le succès fut immédiat. En 1948, ce sont 150 000 exemplaires, issus de quinze tirages qui avaient été diffusés.
Aucun de ses livres n'a été traduit en français.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page