Des Klecksographes et de la klecksographie

Kleck1908.jpg


Sous le dôme magnifique Grand Palais, parmi les trésors mémorables et les pièces plus ou moins futiles qui s'y montrent ces jours dans le cadre du Salon du livre ancien et de l'estampe, il est possible de voir sur le stand de la librairie Eric Grangeon un recueil d'autographes illustrés par la klecksographie, cette méthode bien connue dans son application de psychodiagnostic sous le nom de test de Rorschach. Maurice Denis, Francis Jammes, Gabriele d'Annunzio ou Isadora Duncan et Henri de Régnier (et alibi) ont participé à ce cahier collectif tenu par le critique littéraire et dramatique André Beaunier (1869-1925) et son épouse de 1908-1930. Très bel objet (5000 €) qui met en valeur ces signatures à l'encre bleue où entrait une part de spiritisme, comme nous le disait à juste titre naguère Chez Les Libraires associés. Lesquels ajoutaient : "La plupart de ces dessins étaient obtenues à partir de signatures, ce qui était censé former ainsi une sorte de "fantôme" du signataire. "Un album très populaire dans les années 1900 s'appelait "The ghosts of my friends", et ce n'est pas un hasard su la revue surréaliste Médium a eu pour emblème une klecksographie."

Cet échange avait lieu à l'occasion de la découverte dans le cadre de l'exposition Léon Deubel du musée de Belfort d'une ahurissante série de en couleurs — image suivante — réalisée entre 1906 et 1907 en s'inspirant de personnages morts ou vivants et parfois mythologiques, par trois personnages non négligeables du siècle dernier, j'ai nommé Jean-Pierre Lafitte, peintre de race, Louis Pergaud, écrivain, et son ami Léon Deubel, poète.
Tout ce monde devançait le test R. et précédait de beaucoup certain groupe de jeunes. De quoi revoir certain point d histoire de l'art. Quoi qu'il en soit, c'est Julius Kerner (1786-1862) qui avait inventé cette technique, ou du moins qui lui a donné son nom savant, technique qui avait naturellement tenter un aussi bon dessinateur que Victor Hugo, qui, on le ait aussi, fréquentait aussi la bouche d'ombre.
KleckPerDeuLaf.jpg
On doit souligner toutefois que l'exercice, apparement partagé dans certains milieux d'avant-guerre, ne se réalisait que très rarement avec des encres de couleurs mélangées.

Sur le stand de la même librairie, la collection complète des Actes des poètes, la revue de Roger Dévigne bien connu de L'Oeil Bleu. Il s'agit d'un exemplaire de collaborateur pourvu d'archives variées (correspondances, photos, corrections manuscrites, etc.) (7500 €)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page