Cet été soyez futuriste

listaGiovani.jpg


Vous ne saviez pas quels livres emporter cet été sur la plage ? Tranquillisez-vous, l'Alamblog a des idées pour vous !
Cette année ce sera Futurisme, un énorme volume sur papier bible que les éditions Champ Vallon ont fait paraître il y a quelques semaines.
Pourquoi un livre aussi volumineux ? parce qu'il contient de quoi vous enchanter tout l'été — au cas où vous feriez la moule au soleil durant deux ou trois mois. Il paraît que ce sont des usages qui existent, notamment chez les retraités occidentaux. (Sur notre île, on flâne un peu, mais pas à ce point.)
Dans ce recueil colossal des écrits, manifestes et articles futuristes, vous constaterez que le futurisme, ainsi que Dada, aura été le véritable ferment du siècle passé. Nihilisme en sus chez Dada qui construisait moins qu'il n'ébranlait.
Parmi les documents rares qui ont pu échappé aux non-spécialistes, parmi lesquels le Préfet maritime, les interventions futuristes dans le domaine de la mode et de la publicité, par exemple, des domaines que les surréalistes ont largement contourné pour ne pas se salir les gants de peau. Avec les futuristes, d'une fougue sans égale, et parfois mal à propos si l'on songe aux idées politiques, tout était par ces gaillards — les femmes sont assez rares — remis en question, renouvelé, dépoussiéré, électrifié, remotivé.
Nouvelle version augmentée d'une somme déjà colossale, ce livre de Giovanni Lista sera l'ami de votre été, vous verrez. Vous n'avez pas fini d'y plonger.



Giovanni Lista Futurisme, textes et manifestes, 1909-1944. — Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015, 2207 p. 40 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page