Basiques de la 'pata

anthoPata.jpg


A l'initiative des éditions du Sandre, une anthologie à petit prix permet de faire une incursion dans les classiques de la 'pataphysique, depuis Cicéron jusqu'à Alfred Jarry, grand initiateur en passant par Lie-Tse, Rabelais, Cervantes et Raymond Queneau ou Boris Vian, Lewis Caroll, Huysmans ou Alphonse Allais.
Composée comme un parcours, elle nous enseigne que la pataphysiques est une science des exceptions — elle est aussi la science des solution imaginaires —et que le collège qui préside à sa destinée est une société de recherches savantes et inutiles. C'est ce qui fait tout son charme. Sachant que le pataphysicien est modeste, humaniste, optimiste et loyalement hypocrite, que la pataphysique est la fin des fins, on est en proie aux affres de l'excitation lorsqu'on apprend que son collège est sociétaire et didactique et qu'il permet d'appréhender d'autres univers que celui-ci. Si tant est que ce dernier existe. Bref, la pataphysique est à l'oeuvre aussi bien dans la poésie que dans les sciences, les comportements sociaux ou l'enseignement et les jeux de l'Oulipo et ça n'est pas Lie-Tse qui vous dira le contraire, lui qui ignorait la pataphysique et en était nimbé.
Mieux que la pataphysique pour les nuls, la pataphysique par l'exemple.
Celui-ci en particulier qui met les rapports de La Cantatrice chauve d'Ionesco et de L'Anglais sans peine de Cherel. Il n'y a entre les deux qu'un verre d'eau. Nous recommandons aussi tout particulièrement les travaux de Franc-Nohain au sujet des propos convenus (son livre Dites-nous quelque chose est une merveille du siècle dernier) et, finalement, tous les grands moments de l'esprit auxquels nous convoque la pataphysique.
Débridons-nous, vivons plus grand avec les soixante-douze auteurs de cette grande cocasserie qui glingue depuis un bon siècle, ce vieux siècle propice aux fantaisies, parfois explosives, de l'esprit.

Collectif Anthologie Pataphysique. De L'Antiquité à nos jours. — Paris, Editions du Sandre, 397 pages, 18 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page