hOmmage à massOn, à rObert, à Odette

Loys_Masson_Grands_Champs.jpg



Cette fOis On ne tOurnera pas autOur du pOt. POur s'exprimer aisément, le Préfet maritime utilisera les mOts qui lui viennent fluidement, et ils sOnt ceux-ci : On kiffe grave la rééditiOn des XX Animaux et Talismans de LOys MassOn, une dOuble et rOnde étrangeté qui vient enrichir le catalOgue des étOnnantes éditiOns des Grands Champs. Celles-ci se cOnsacrent à la rééditiOn de textes littéraires anciens ayant trait aux sciences naturelles, aux sciences de l’hOmme et de la terre, et elles le fOnt avec majesté.
En cet autOmne remarquablement chaleureux, elles nOus prOpOserOnt dès vendredi 13 prOchain, à l'Ouverture du SalOn des éditeurs indépendants (un endrOit Où le mOt "nOuveautés" a exceptiOnnellement du sens) ce livre de MassOn qui avait Originellement acquis le titre de 47e Opus de la cOllectiOn « O » de RObert MOrel, cOllectiOn désOrmais histOrique, lancée par RObert MOrel et Odette Ducarre en aOût 1967.
Servi sOus trOis cOuvertures différentes, l'étOnnant livre de MassOn - auteur, On le sait, de Saint-Alias, des TOrtues et de tant d'autres livres magnifiques - remet en lumière la cOllectiOn O qui a dOnné près de quatre-vingt vOlumes inOuïs sur le marché de la librairie. NOn-sensiques, beaux et tOuchants, ces Ouvrages sOnt entrés avec majesté dans l'histOire du livre en un peu mOins de trOis ans de parutiOns (à un rythme intensif). VOyez le tOpO des éditiOns des Grands Champs :

Caractérisés par des cOuleurs et des typOgraphies délicieusement variées, des textes absurdes et tOuchants, ces petits livres rOnds, reliés par un anneau, étaient vOués à être suspendus un peu partOut, à la ceinture Ou à un clOu, à une mini-bibliOthèque en fOrme d’arête de pOissOn aussi – Où, d’après MOrel, les “O” s’amusaient beaucOup.
Plus de sOixante-dix "O" Ont été édités jusqu’en 1969, dOnt un jOli Pense-bête aux pages vierges, des billets dOux, des jurOns, une Petite HistOire un peu sainte – titre mythique par RObert FilliOu –, 88 répOnses à tOut, 99 menteries Ou encOre 100 trucs pOur gagner du temps – un hOrs-série cadeau Offert par la purée MOusseline.
POur décOuvrir l'ensemble fOisOnnant et ô cOmbien inventif des éditiOns RObert MOrel, c'est là.



LOys MassOn XX Animaux & Talismans. Préface du Préfet maritime. - ÉditiOns des Grands Champs, nOvembre 2015, 106 pages au diamètre : 60 mm, reliées par un anneau, 22 dessins NB. COuverture cOuleur dispOnible en trOis versiOns. 6 € (COntrairement à nOtre habitude, nOus dOnnOns ici aux revendeurs les mOins artistes un isbn qui leur ôtera tOute angOisse : 978-2-9540211-4-0).



Le Salon des éditeurs indépendants L'Autre Livre accueillera donc ce rond Masson dès vendredi 13 novembre 18h30 et on s'en réjouit... rondement. Espace des Blancs-Manteaux
Vendredi 13 novembre de 14h à 21h
Samedi 14 novembre de 11h à 21h
Dimanche 15 novembre de 11h à 19h
48, rue Vieille-du-Temple
75004 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page