Les Jeunes Constellations approchent...

RayasRichaLesJeunesConstalletions.jpg


En avant-première et au moment de quitter le sol de notre île pour des cieux plus pâtissiers, le Préfet maritime vous passe un rapide message à propos de ce qui pourrait bien enchanter votre début d'année prochaine : le 22 février paraîtra dans la collection L'Alambic le premier roman épatant de Rayas Richa, un jeune Libanais formidable. Ou l'inverse.
Ce livre, Les Jeunes Constellations, salué déjà par Louis Watt-Owen qui a trouvé les mots justes pour cerner sur La Main de Singe ce coup d'essai vraiment étonnant, et même particulièrement enthousiasmant.
Il y est question de partir vers l’Orient accompagné d’un philosophe truculent et d’un âne silencieux... Le héros enchanté par Rayas Richa, jeune garçon en quête de son père qui aspire naïvement au bonheur, entreprend la traversée d’une Europe ravagée et dangereuse jusqu’à Venise, le port de tous les possibles en suivant le journal cynique et scabreux de son paternel enfui.
Illuminé d’images saisissantes, Les Jeunes Constellations nous transportent dans un Moyen Âge étrange et curieusement proche de nous...
Car, vous l'avez compris, c'est bien un roman d’apprentissage doublé d’une quête esthétique et personnelle qui vous est servie par un auteur malin et audacieux. Déployant un humour - parcouru d'une pointe de mélancolie -, Rayas Richa va imposer vigoureusement une langue et un univers qui le désignent d’emblée comme un auteur d’importance. Les critiques désireux de lire les épreuves s'adresseront ici sans vergogne.



Rayas Richa Les Jeunes Constellations. — Talence, L'Arbre Vengeur, 224 pages, 18 €, en librairie le 22 février 2016.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page