La tchatche du curé

FollainPoudreArretCures.jpg


Pour faire suite aux fantaisies un peu blasphématoires de Toto le héros de Corvo, l'Alamblog se paye le luxe baroque de rappeler à votre bon souvenir Jean Follain, ce sympathique poète et prosateur, piéton de l'insolite et goûteur de crus, humain délectable dont la douce littérature, parfois un tantinet mélancolique, fondamentalement touchante, mérite d'être lue et relue.
Follain avait eu une formidable idée en réunissant pour la maison Pauvert en 1966 le glossaire fleuri du clergé catholique. Les conquêtes coloniales nous avait apporté l'argot des bidasses, la Cour des miracles, bien plus tôt, celui des brigands, 1914 nous avait apporté celui des Poilus, manquait le glossaire que 1905 aurait dû nous fournir...
Ce livre réédité désormais fleure l'époque où les soutanes et les hirondelles ne faisaient pas que le printemps. Entre eux, les religieux catholiques se traitaient de "culotte en zinc" (les sévères sulpiciens), de sous-diable ou de sous-marin et c'est ce qui fait tout le sel de ce petit livre à malices.
Pas de quoi crosser un soviet de vicaires en tout cas. Puisque les anges et les saints partagent eux-mêmes un goût manifeste pour l'humour blanc.
Et puis il faut bien que les couaqués s'amusent un peu eux aussi.



Jean Follain Petit Glossaire de l'argot ecclésiastique. Postface d'Elodie Bouygues, illustrations de Frédérique Loutz. — L'Atelier contemporain, 88 pages, 15 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page