Pour les futurs réfugiés climatiques que nous sommes

mongolsMaire.jpg


Tandis que l'Hexagone se couvre d'étangs, de lacs et de flaques, que poussent les forêts et que nous vivons sous un climat protobritannique, on se demande s'il n'est pas temps de songer à l'exode...
Et pour aller où ?
Ça, Antoine Maire nous l'indique : c'est en Mongolie qu'il faut se rendre.
Dans un livre passionnant à couverture bleu ciel, le chercheur en relations internationales nous présente une communauté que nous connaissons mal, reconnaissons-le, composée d'êtres farouchement attachés à leur indépendance. Au point que, successivement rattaché aux zones d'influence soviétique et chinoise, le pays a trouvé une voie troisième qui lui permet aujourd'hui de mettre en œuvre ses atouts propres, économiques et géostratégiques. En particulier ses sous-sols d'une grande richesse jusqu'ici inexploités, parce que les croyances traditionnelles interdisent d'y creuser.

Pour vous inciter à lire ce livre, lançons cette devinette : qui gifla en public Joseph Staline ?
Vous l'apprendrez en lisant Les Mongols : Insoumis !
(C'est tout de même autre chose qu'un peuple qui s'indigne.)
Le "Pays du ciel bleu" va vous libérer de la foutue télé, du foutu football et de la foutue bière, ces outils de la manipulation. Et c'est Orwell qui le dit (1).

Votez cheval, votez steppe, votez Mongolie !



Antoine Maire Les Mongols : insoumis. - Paris, HD ateliers Henry Dougier, 2016, coll. "Lignes de vie d'un peuple", 143 pages, 12 €

A lire aussi : Soviétistan d'Erika Fatland (Gaïa, 2016) et de L'Ombre de la route de la soie de Colin Thubron (Folio, 20)

(1) "Football, beer, and above all gambling, filled up the horizon of their minds. To keep them in control was not difficult." George Orwell, 1984.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page