Du bleu de travail

tutablufabrizio.jpg


Belle coordination des presses, à croire que c'était fait exprès : tandis que Joël Cornuault s'attache dans le nouvel exercice de sa chronique personnelle, Notes de Phenix, à "la mise des foules" (pantacourt, tenue de deuil, etc.), les éditions Héros-Limite lancent une collection dont le nom, "Tuta Blu", signifie "bleu de travail" en italien. Vous aurez deviné qu'il y serait question en termes littéraires du travail, du geste professionnel, du métier, au sens des Travaux de Georges Navel ou des prolétariens qui nous interpellent encore tant. Certains se souviennent sans doute de l'acte fondateur des éditions Héros-Limite :

Nous pensons toujours que l’écriture ne peut être qu’artisanale et que les conditions dans lesquelles un livre se conçoit ne sont pas indifférentes ou anodines. Tout d’abord les éditions Héros-Limite se sont consacrées aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée. Aujourd’hui, nous nous attachons à publier de la prose poétique, des récits, plus généralement des écrits et des documents sonores qui trouvent leur sens dans la recherche d’une forme et donnent ainsi vie à l’expression d’une pratique artistique (...)

Cette nouvelle collection paraît donc dans le droit fil de ces options et les premiers textes qui viennent y prendre place coulent de source, si l'on ose dire. D'abord Le Suppléant, de Fabrizio Puccinelli (1936-1982), Italien qui s'interroge lors de son séjour dans un village reculé des Apennins où il est instituteur suppléant durant une année scolaire (nous reviendrons plus en détail sur ce livre dont le sujet nous rappelle Maison d'autres de Silvio d'Arzo) puis les reportages qu'Henri Calet entreprit à propos des travailleurs pour Le Parisien Libéré de mai à juin 1953 un demi-siècle après les enquêtes des frères Léon et Maurice Bonneff (morts tous deux en 1914). Paru en volume dans la collection "L'Air du temps" en 1954 chez Gallimard, ce parfait complément du Croquant indiscret de Calet n'avait toujours pas revu le jour. Troisième publication prévue : le témoignage de Jean-Jacques Kissling, ancien facteur genevois devenu écrivain après sa mise à la porte.
D'une facture superbe, les livres des éditions Héros-Limite mérite que vous y posiez les yeux puis les doigts (ah, le velouté du papier sur la pulpe).
Vous vouliez des livres essentiels pour votre été ?
Commencez par Puccinelli, vous êtes servis.



Fabrizio Puccinelli Le Suppléant. Un hiver à Villalta. - Héros-limite, coll. "Tuta Blu", 110 pages, 16 €
Henri Calet Les Deux Bouts. - Héros-limite, coll. "Tuta Blu", à paraître en septembre (Suisse) et octobre 2016 (France).
Jean-Jacques Kissling Une vie de facteur. - Héros-limite, coll. "Tuta Blu", à paraître en janvier 2017.


(1) Joël Cornuault "La mise des foules dans les rues centrales au Temps d'oisiveté planifiée", Notes de Phénix, choses ardentes dites paisiblement, juillet 2016.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page