Eloge de la sieste

ScanffPeintBota.jpg



C'est sur un éloge de la sieste que s'ouvre le petit livre que Jean-Paul Bota (textes) et Jacques Le Scanff (dessins) consacrent aux oeuvres d'art et aux artistes à travers le prisme du Sud et de Provence.
La sieste...
Alors forcément, on y plonge, et on fait le point de toutes ces alanguies de la peinture qui nous narguent lorsque, debout, nous arpentons les salles des musées.
Il y a bien d'autre choses encore dans ce recueil enrichi des très beaux paysages de montagne de Jacques Le Scannf. C'est un parcours personnel à travers la peinture qui a été produite au Sud..

A manger les restes de pommes de terre froides ou hareng..., à peindre la nourriture, cela qui lui manquait, à son arrivée à Paris et pareillement à Smilovitchi durant son enfance et l'adolescence, à se ressouvenir par ex. "harengs fumés et pain noir" que lui envoyait sa mère lorsqu'il était à Minsk. Penser aussi Soutine peintre sur le motif, toute sa vie, dans cela ui l'environne,, puisant ses thèmes... un poison-symbole... "Feux fourchettes en fer blanc" (...)

Et l'on ne peut manquer de penser au désespoir de Gérashim Luca.

Jean-Paul Bota La Pluie à la fenêtre du musée. L'oreille d'Arles, etc. Carnets d'automne, accompagné par les dessins de Jacques lLe Scanff. — Ongles, Propos2, 2016, 15 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page