Les Microbes humains

louiseMIromns.jpg


Les fictions de Louise Michel (1886-1890) peuvent constituer une lecture pour l'été... Elles sont parfois échevelée, voire hirsutes, mais elles constituent un très bel exemple de ce que peut être la fiction militante. En guise de fragment apéritif, voici d'abord Les Microbes humains (E. Dentu, 1886), issus comme Le Monde nouveau et Le Claque-dents d'un projet de six romans nommé "série rouge" par leur auteur dans un entretien (Annales politiques et littéraires, 1887) :

Chapitre 1
A la fumée des pipes
C'est le 26 octobre 18... La brasserie des Jeunes Escholiers, au Quartier latin, regorge de femmes.
Que voulez-vous qu'elles fassent, les femmes ? Il n'y a que cela qui va ! la brasserie.
Partout ailleurs, elles ne peuvent pas vivre, même seules, à plus forte raison quand elles veulent donner la becquée à quelque mioche à moitié mort de la paresse et des pléthoresq paternelles, que la mère ne veut pas jeter à l'eau comme un petit de trop dans la nichée.
Ces mères-là qui ne peuvent pas donner à leurs petits la nourriture des colombes, leur donnent la pâture des corbeaux : elles veulents qu'ils vivent :! - C'est plus cruel que de les tuer, mais elles espèrent qu'ils seront heureux. Avez-vous vu, quand un nid tombe de la branche, comme la femelle cherche à garantir sa voucée ? IL en est ainsi des nids humains tombés de l'arbre de misère. A la brasserie, au milieu de la fumée des pipes, des bocks ; des filles buvant pour faire boire le client. Il faut faire son métier.
(...)



Louise Michel Trois romans. Les Microbes humains - Le Monde nouveau - Le Claque-dents, présentés et annotés par Claude Rétat et Stéphane Zékian. - Lyon, Presses universitaires de Lyon, 636 pages, 26 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page