L'économie partageuse

9782130748427_v100.jpg


Une lecture encourageante pour un week-end gris : Donner... une histoire de l'altruisme. De quoi passer un automne plein de réflexions, vous allez voir.
Le sociologue Philippe Steiner livre sous ce titre un essai passionnant sur l'économie altruiste, celle qui tend à faire florès lorsque l'économie de marché produit de la "grande distribution" titanesque aveugle et sourde. Ici, on préfère "faire petit", là, "local", plus loin hors cadre, etc. Le refus du système réinvente le troc à grande échelle et les dons variés n'ont guère disparu. On se souvient peut-être de ce qu'en disait La Société vue du don. Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée (La Découverte, 2008) dirigé par Philippe Chanial, autre signe d'une volonté collective de plus en plus manifeste.
Opposée dans les esprits à l'échange marchand, par bête habitude, cette pratique qu'Auguste Comte et Emile Durkheim ont évoqué déjà, comme les anthropologues, Marcel Mauss en particulier, méritait une histoire économique et philosophique, c'est chose faite par le sociologue qui se base sur ses propres travaux sur les dons d'organes pour étayer sa perspective. Perspective plutôt encourageante, faut-il préciser : Philippe Steiner, ayant analysé divers secteurs économiques comme la maroquinerie de luxe, par exemple, mais aussi la transmission (via Bourdieu) démontre que la voie altruiste n'est pas une lubie de hippies : économiquement, c'est une voie opérante lorsque sont créées des arènes d'échange dont les comportements marchands sont bannis. Si les sociologues et les économistes éclairés nous l'expliquent, nous allons finir par l'entendre.

N. B. Si vous faites partie des maniaques qui préparent dès septembre leur liste de cadeaux de noël, notez ces références, vous trouverez sans peine à qui l'offrir.



Philippe Steiner Donner... une histoire de l'altruisme. — PUF, 2016, 416 pages, 26 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page