Insister sur la lecture

lecrien.jpg


La lecture insistante, c'est une notion développée par le regretté Jean Bollack. Insister sur la lecture, c'est le travail de l'agrégée de lettres Bénédicte Shawky-Milcent. Elle livre un témoignage de son action dans un essai qui vaut d'être lu par l'enthousiasme qui s'en dégage et les pistes pleines d'espoir qui en découlent.
La question primordiale de son activité est la suivante : "Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver la richesse des classiques ?" On sait que cela peut-être une gageure et la solution éprouvée par Bénédicte Shawky-Milcent est de baser beaucoup de son attention sur la réception personnelle de l’œuvre par les adolescents en retenant de leur position de "sujet lecteur" ce qu'ils recueillent et disent de leur propre lecture, émotion, sensation, recoupements, etc.
Largement étayé sur des témoignages directs, et des citations des commentaires faits en classe.
Si, par un usage astucieux de l'espace de la classe, les pédagogues parviennent à faire saisir la force de pensée, du rêve, des émotions, la puissance des mots et le plaisir que l'on peut prendre à jouir de leurs agencements variés, voire l'intérêt de se comprendre soi et les autres, c'est partie gagnée.
Bénédicte Shawky-Milcent propose de donner plus de place à la "réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires" afin d'attiser leur curiosité et de leur redonne le goût de lire et d’écrire.
On attend donc avec impatience la version de poche de l'opus qui mérite d'être lu dans toutes les écoles/collèges/lycées/casernes/hospices et autres lieux où sont entassés les humains à différents moments de leur vie.
Bref, un livre sympathique (Prix Le Monde de la recherche universitaire) qui prouve une nouvelle fois que la littérature marche mieux quand on en parle.
Et en particulier quand on en parle... ensemble.


Bénédicte Shawky-Milcent La Lecture ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs. Avant-propos de T. Samoyault. - Paris, PUF, 225 pages, 25 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page