La forêt bruit

foeretsonore.jpg



Les amateurs de nature vont se ruer sur l'excellent livre qui vient de paraître aux éditions Champ Vallon : il s'intitule La Forêt sonore et il est le fruit d’un colloque ouvert par Wim Wenders en 2015 au sujet des forêts.
Pour être précis, ce recueil d'articles passionnants ausculte la forêt en tant que paysage sonore.
Si l'on s'interroge autant sur le sort, la nature et les spécificités des forêts au coeur de l'anthropocène, c'est sans doute que la biologiste Rachel Carson alertait déjà la planète il y a cinquante-cinq ans au sujet de ce qu'elle nommait Le Printemps silencieux. Son constant était aussi simple qu'effarant : les oiseaux devenaient taiseux face à la disparition des espèces.
Dans un contexte aggravé La Forêt sonore fait le point sur la dimension sonore de la forêt évoquée par le cinéaste Bresson, le cinéma japonais, Adalbert Stifter ou le poète Robert Marteau dont la geste forestière bruisse fort.
Pour accompagner la lecture passionnante — prévoir une bonne plage de temps solitaire dans un endroit apparaisse, conseil de Préfet maritime), un cd offre les sons de forêts de cinq continents enregistrés par Fernand Derrousen.


Jean Mottet : avant-propos
Daniel Deshays : Le paysage une congélation du vivant
Paul Arnould, Christine Farcy : Le paysage sonore : un sujet inaudible pour les aménageurs forestiers ?
Charles Dereix : Les musiques de mes forêts
Pauline Nadrigny : L’écho des bois : une création originale de la nature ?
François Amy de la Bretèque : Retrouver au cinéma les bruits de la forêt médiévale
Philippe Roger : Bresson en forêt
Philippe Ragel : L’appel de la forêt. A propos de Lady Chatterley
Pascale Ferran – DH Lawrence)
Aline Bergé : La geste forestière : une écopoétique du paysage
Thierry Ameglio : Quand les arbres nous parlent de leurs contraintes environnementales
Jean Mottet : Autre forêt, autre présence : le cinéma à l’écoute de la forêt japonaise
Jose Moure : L’appel de la forêt chez quelques cinéastes contemporains : une expérience sensible
Claude Murcia : Les sons de la forêt : mimétisme, invention, détournement
Sebastian Thiltges : Une écologie du chant d’oiseau : poétique de l’écoute dans L'Arrière-Saison de Stifter
Fernand Deroussen : CD audio



Jean Motte (dir.) La Forêt sonore, de l’esthétique à l’écologie. — Champ vallon, 222 pages avec un CD, 24 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page