Un autre dico des dicos

JeanPruvostDictionnaires.jpg


Curieux ouvrage de la maison Honoré Champion : un dictionnaire ayant pour sujet les dictionnaires, une mise en abîme donc.
C'est riche, c'est parfois alambiqué, parfois un peu sibyllin, voire redondant et superfétatoire, avouons-le, mais on y retrouve avec plaisir ce vieux Gilles Ménage, Lucien Febvre (le copain d'Henri Berr) et quelques autres. On trouve une entrée "virgule", une autre "savon à barbe" ou "Remise (en mots)" et l'on ne s'explique pas tout. On se dit que c'est une version plus riche du Dico des Dictionnaires de 2014 signé par le même auteur, mais on a pas fait l'effort de vérifier.
L'entrée la plus promotionnelle, celle d'Alphonse Allais, à "Chronique" :

Mon nouvel appartement se trouvant un peu loin de la Bibliothèque nationale, où m'appelle la journalière documentation de mes chroniques substantielles, j'ai dû me résoudre à acheter un Larousse, un de ces braves Larousse qui donnent au plus induré crétin les airs malins de l'omniscient." (Comment on fait les bonnes maisons, P., P. Ollenforff, 1897).

A l'entrée (attendue) "Rat (de bibliothèque)", ce commentaire d'Alain Rey paru dans le Nouvel Observateur en 2000 : "Pour ceux qui imaginent l'auteur de dictionnaire en rat de bibliothèque ou en "savant austère" (et qui ne se marre pas), le personnage de Furetière est plutôt déconcertant."
Il faut croire que les auteurs de dictionnaires aiment à nous déconcerter.

Jean Pruvost Pleins Feux sur nos dictionnaires en 2500 citations et 700 auteurs du XVIe au XXIe siècle. — Paris, Honoré Champion, 19,90 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3479

Haut de page