Spike fait feu

MilliganTome2.jpg


Les éditions Wombat ont publié l'an dernier le premier volume des souvenirs de guerre du comique anglais Spike Milligan, tordant personnage de la bande à Peter Sellers et autres cornichons acoustiques toujours prêts à lancer une vanne.
Voici le deuxième qui couvre la campagne d'Afrique au premier semestre de 1943. (On n'a plus qu'à attendre le troisième et dernier).
Comme l'a relevé justement l'éditeur, rien mieux que ce fragment donne le ton de l'ensemble tressé par le pitre total :

— Continuez comme ça, Milligan. Je crois pouvoir vous faire réformer pour raisons de santé mentale.
— C'est comme ça que j'ai été admis, mon lieutenant.

Et, un peu plus loin, l'artilleur Milligan, matricule 954024 se dévoile :

Je m'assis sur mon plumard pour savourer mon dîner, de la tourte à la viande de boeuf et aux rognons. C'était vraiment la belle vie pour peu qu'on ne se projette pas à plus de dix minutes dans l'avenir. On avait de l'argent, de la bouffe, des fringues, le transport gratuite, les voyages, tout sauf les femmes, mais on pouvait toujours en rêver la nuit. Certains se contentaient de ne penser qu'à une femme en particulier, mais moi j'en avais le plus possible à l'esprit. Je ne crois pas qu'elles étaient au courant, mais Deanna Durbin et Joan Blondelle me tinrent compagnie tous les soirs jusqu'à la chute de Tunis et, si j'avais bien dîné, j'invitais Mae West à la fête. Les autres gars fumaient, tripotaient leur enfin, papotaient - entre eux ou avec un mur. Moi, je fermais les yeux. Il était temps que je reçoive des lettres ! Je me demandais ce que faisait Lily, mais je ne me posais pas la question au sujet de Louise ! Aaaaarghhhh ! Louise était la fille aux gros en et au beau cul qui m'avait offert ses services deux fois par semaine. Arrrgh ! Quelqu'un me secouait : c'tait moi. Non, quelqu'un d'autre me secouait ! C'était lui !
- Debout, dit la sentinelle.



Un autre extrait demain...


Spike Milligan. Opération Renard du Désert. Traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp. — Paris, Wombat, 22 €

A lire aussi Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler. Traduction de Thierry Beauchamp. — Paris, Wombat, 2017.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3494

Haut de page