Les carnets découpés de Victor Clayssen

VictorClayssenCarn.jpg



Des amateurs de livre ont parfois l'audace de les triturer pour en faire ce qu'aucun autre n'a eu l'audace d'imaginer avant eux. Il faut dire que livre est sacré, n'est-ce pas, et qu'il souvent mal vu d'y planter son canif... Mais parfois, on ne peut que constater le caractère judicieux de l'inspiration et l'on s'incline, comme devant les somptueuses et intrépides sculptures de Guy Laramée qui nous a révélé des mondes bibliques dans des bibles et des paysages exotiques dans des encyclopédies (il faut aller à tout prix aller y voir).
Tout récemment, la librairie Tschann 13 a eu la joyeuse initiative d'inviter le jeune architecte Victor Clayssen, qui a du fréquenter de près le livre depuis longtemps : son travail, assez léger en matière de matériaux, si l'on ose dire, constitue à trouer des carnets qu'il enlumine parfois de petites maisons colorées en papier.
Des lampes en aluminium conçues sur mesure par Auguste Hazemann, designer d'objet, révèlent toutes les potentialités de ces carnets épurés aux allures de sculptures. Tout cela est très très joli, souvent très astucieux et parfaitement désirable. Autrement dit, lorsque vous serez pour faire un cadeau à une personne chère à votre coeur, achetez-en d'emblée deux exemplaires, vous regretteriez votre générosité.
Le travail des deux créateurs sera visible dans la vitrine de la librairie Tschann 13 durant quelques semaines à partir de mardi 17 prochain.


Librairie Tschann 13 Tolbiac/Paris 13 (entrée BnF)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3500

Haut de page