La Reine lit

BennettReader.jpg


Alan Bennett est un comédien britannique qui fut aussi professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford avant de se tourner vers le spectacle vivant — l'université n'en était probablement pas un assez distrayant. On ne connait pas ce genre de profil en France où les passerelles sont rares entre champs d'activités professionnelles. Pensez, un clown président ou un ministre bagnard...

Bref, Bennett est aussi romancier et il a donné avec La Reine des lectrices (The Uncommun Reader), une pochade pleine d'enseignements. Sur la lecture, d'une part, sur les lecteurs, d'autres part, et sur le monde hostile où ils évoluent.

Tout cela est rapide, très fin. Le portrait que Bennett établit de la reine d'Angleterre est particulièrement réussi, subtil et crédible. Bennett connaît bien les ressorts de l'action publique et privée. Son livre se déguste comme une praline.



Alan Bennett La Reine des lectrices. Traduit de l'anglais par Pierre Ménard. — Paris, Denoël, 2009, "Folio", 2010, 122 pages.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3532

Haut de page