Une Japonaise à Paris

IzumiMatsuo.jpg


Izumi Matsuo est une décoratrice, designeuse et céramiste japonaise installée à Paris. Elle livre dans un charmant orbis pictus carré et coloré les images qu'elle a captées au cours de ses pérégrinations. Car elle erre "comme une gitane", c'est elle qui le dit. Emportant au hasard de ses rencontres visuelles, graphiques, textiles, matériaux, et même le granulé des surfaces et des bouts de vitrine, de robe, de jouets d'enfants qui ont l'heur se placent devant elle, elle a composé un parfait livre d'images.
Ça n'est pas un guide de visites. C'est une immersion en mer culturelle : un vrai petit dictionnaire (sans fin) d'images de France.
Très frais, très coloré, c'est aussi une autre façon de voir la ville et sa vie : ludique et esthétique.
De jeux de mots en jeux de matières, on avance avec la Nippogitane qui nous mène par le bout du nez à renfort de charades, d'énigmes, d'astuces et de pistes cryptées, le tout dans un grand arrangement chromatique, thématique, sensuel et fluide.
Un parfait support à la rêverie en somme.
Comme l'écrit le peintre et poète Florent Chopin, "Gris-gris et Tralalas", c'est tout à fait ça.


Izumi Matsuo J'erre, j'erre comme une gitane. Postface en vers de Florent Chopin. - Plouhinec, Nanga, coll. "Ecrits d'artistes", 120 pages, 15 €.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3550

Haut de page