Eugène Saillard est lauréat

SaillardEug.jpg


Le Prix de l'Humour est décerné à M. Eugène Saillard
L'ouvrage couronné fut publié voici deux ans par Comœdia
Tandis que les Quarante, « en ce palais qu'on voit au bout du pont des Arts », délibéraient sur l'attribution de deux de leurs grands prix annuels, une autre Académie, celle de l'Humour français, était réunie en un banquet pour décerner son prix également annuel, mais unique.
II y avait là MM. Arnould Galopin, Georges Auriol, Miguel Zamacoïs, Jean Valmy-Baysse, Géo London, Jean Giraudoux, Marsolleau, Gabriel de Lautrec (président de la Compagnie), Trébla, André Mycho, André Geiger, Ch. Torquet, Xanrof, Paul Reboux, Duplan, Jules Lévy, Adrien Vély, René Dubreuil, André Foucault, Drault, Jean.
Après quatre tours de scrutin, le Prix de l'Humour, d'une valeur de 3 000 francs, allait à M. Eugène Saillard, pour son roman Les Quatre Sourires, par 15 voix sur 24 votants.
Obtinrent des suffrages MM. Georges Dolley, auteur d'un étonnant livre d'humour, Le Soleil à l'ombre, qui parut l'emporter un moment ; M. Loiselet, auteur de La Fille de l'Ouest, M. Aymé, auteur de Brûlebois.

Le lauréat
Notre confrère Eugène Saillard, lauréat du Prix de. l'Académie de l'Humour, est secrétaire général de L'Echo du Nord, à Lille.
II débuta dans les lettres en, 1908, par des Contes Normands; à la veille de la guerre, il publiait son premier roman, La Forge, étude d'une génération. Puis il donna Les Beaux Yeux de nuit, Ninon Châtelaine, La Cruelle Chanson, La Corsaire blonde, Montgaillard, baron d'aventures et, en dernier lieu, aux Lectures pour tous, un récit étrange, déjà traduit en plusieurs langues, Qui étes-vous?
C'est Comœdia qui publia, inédit, en feuilleton, le livre primé hier ; nos lecteurs n'ont point oublié Les Quatre Soierires, Que nous , leur présentions comme « une œuvre charmante, un livre de bonne source française, plein d'esprit et d'observation. ».
Les Quatre Sourires, c'est l'histoire d'un homme savant et simple, un, médecin. pris au sourire de quatre femmes également belles et séduisantes, — la mère et les trois filles. De cette situation, Eugène Saillard a tiré une étude très diverse du cœur humain et de la plus ravissante bonne humeur.
Comme tout livre de valeur, Les Quatre Sourires avaient été refusés par plusieurs maisons d'édition lorsque leur auteur nous l'offrit en lecture.
Nous sommes tout particulièrement heureux de saluer, ici, le succès d'un roman paru dans nos colonnes, et dont les lecteurs de Comœdia ont eu la primeur.
— Je suis reconnaissant à Comœdia, nous a déclaré M. Eugène Saillard, de son accueil et de son encouragement. votre beau journal, en révélant mon livre à un public de choix, à l'élite de mes confrères, m'a valu la grande joie que j'éprouve aujourd'hui,. M. B.

Comoedia, 20 juin 1930.


Illustration du billet : Eugène Saillard - Portrait d'après le croquis de de Graeve.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3556

Haut de page