† Vladimir Charov n’est plus

VladimirCharov.jpg



Triste nouvelle ce jour : le romancier Vladimir Charov s’est éteint ce matin à Moscou à 10 h 45.

Créateur hors norme de fictions remarquables comme Les Répétitions'’ (Actes Sud, 1999), Avant et pendant'’ (Phébus, 2005), ''La Vieille Petite Fille'’ (L’Esprit des Péninsules, 2008) ou ‘’Soyez comme les enfants’’ (Paris, éditions Louison, 2017), il a succombé à une longue maladie.
Il était né le 7 avril 1952 à Moscou. D’abord professeur d’histoire, ses livres ne furent imprimés en Russie qu’après 1991 et firent leur apparition en France grâce à leur traducteur, Paul Lequesne, son ami.
La qualité de sa prose et la vigueur de son imagination le placent parmi les romanciers les plus importants de notre époque.
Comme nous l’indiquions ici même, "Il n'est sans doute pas nécessaire d'en rajouter sur l'originalité de son oeuvre. Il est à l'évidence un maître-auteur dont les livres d'une impeccable architecture pourraient bien passer pour des modèles, et peut-être même pour des archétypes de ce que les XXe et XXIe siècles vont porter d'important. Son impertinence et sa fantaisie mêlées de savoirs redorent la Littérature. Il ne reste plus qu'à s'en apercevoir."



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3605

Haut de page