Les chroniques inédites de Louis Guilloux

FloreGuilouxCouv.jpg



Sous une magnifique couverture reprenant la typographie fleurie du magazine Floréal, voici réunies les excellentes chroniques de Louis Guilloux dispersées là au début des années 1920.
Les lecteurs de l'Alamblog connaissent bien Floréal : c'est là que Descaves et ses amis avaient publiés en cahiers-bonus le chef-d’œuvre de Léon Bonneff, son roman Aubervilliers.
C'est auteur du créateur de Cripure de profiter d'une exploration approfondie des caves de ce magazines qui ne dura qu'un temps. Avant d’être l’auteur reconnu du Sang noir, Louis Guilloux s’exerce au métier sous le regard bienveillant d'un vieux routier, Jean-François Louis Merlet, bien connu des Alamblogonautes. Publiés pour la première fois en volume, ces premiers pas journalistiques dévoilent le style et la liberté de pensée de Louis Guilloux. Il nous raconte les arrondissements de Paris et la bohème d’alors, la Foire de Neuilly, l’aéroport du Bourget, le Tour de France cycliste, la boxe et les boxeurs, l'aviation. Le chroniqueur nous parle de sujets aussi divers que le «cinéma de demain », les Américains et la famine en Russie, les assassinats politiques, ou encore la nouvelle science du psychanalyste Freud.
Louis Guilloux part souvent en reportage avec son alter ego le dessinateur Raymond Cazanave qui enrichit les pages de lino saisies sur le vif. Ses vignettes, reprises dans l'édition Héros-Limite, montre même parfois Guilloux et son compère en plein labeur, comme sur ce cabochon "pris sur le vif"
GuillouxCazenavze.jpg
La curiosité du jeune Guilloux devrait rencontrer la curiosité des amateurs de Paris et du monde moderne : on trouve encore ici les coins secrets des musées, Les catherinettes et leur usage, Einstein et sa théorie, les Puces et les fêtes foraines et les momies de la Bibliothèque nationale, bref, tout un monde remuant dans le laps concédé par les conflits armés...
Le livre est d'ores et déjà en vente dans toutes les bonnes librairies.


Louis Guilloux Chroniques de Floréal. Edition établie et présentée par le Préfet maritime, avec de nombreuses lino de Raymond Cazanave. - Genève, Héros-Limite, 20 août 2018, 224 pages.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3588

Haut de page