Soyez comme des enfants..., de Vladimir Charov

Soyezcvommedesenfants Vharov.jpg


Sept romans en un, où se croisent une petite fille morte, un assassin devenu apôtre, un chaman samoyède, un Lénine aphasique, une croisade d'orphelins, une folle en Christ, un prêtre collectionneur de comptines, un peintre passionné du Grand Nord et un narrateur épileptique.
Soyez comme les enfants est un roman initiatique, singulier autant que monumental, qui se lit comme un roman policier - un roman policier de Dostoïevski par exemple. Singulier par sa densité, son mépris des conventions littéraires, sa puissance narrative, alliée à une surprenante fantaisie. Monumental par son étrangeté même, non pas statue érigée par quelque autorité officielle, mais bric-à-brac gigantesque, amoncellement d'histoires entassées l'une sur l'autre dans l'espoir peut-être d'atteindre le ciel, monstrueux échafaudage menaçant semble-t-il à chaque instant de s'écrouler ou de s'embraser, et prenant forme pourtant, et pesant de tout son poids sur la conscience du lecteur.




Vladimir Charov Soyez comme les enfants, ou vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux... Traduit du Russe par Paul Lequesne. Louison, 2016, 496 pages, 25 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3609

Haut de page