Graves planches

MoreauClem2018.jpg


L'un des plus livres les plus marquants de l'année 2018 sera sans nul doute la Nuit sur l'Allemagne de Clément Moreau. Trop peu connu du public français, Clément Moreau (1903-1988), né Carl Meffert, était un Allemand, membre de la Ligue spartakiste, initié à l’art prolétarien par Käthe Kollwtiz (dont on peut lire le journal grâce aux éditions L'Atelier contemporain de François-Marie Deyrolle). Il s'était établi en 1927 à Berlin, où il participa à la vie de l'avant-garde littéraire et artistique. En 1933, l’arrivée d’Hitler au pouvoir le pousse à l'exil en Suisse où, clandestin, il devient pour des raisons pratiques Clément Moreau. Finalement contraint de quitter la Suisse, il part vivre en Argentine où il exécutera, de 1937 à 1938, cent sept linogravures représentant la violence des exactions et des mesures nazies : Nacht über Deutschland (Nuit sur l’Allemagne).
C'est ce volume qui nous est proposé aujourd'hui.
Travail collectif de traducteurs, d'annotateurs et d'un éditeur versé dans les subtilités de la gravure moderne, ce volume rejoint une première publication de Moreau par les éditions Syros datant de 1976 (un recueil de caricatures moquant certains épisodes de Mein Kampft (caricatures de fragments du livre d'Hitler), coll. "Combat culturel", n° 2, 60 p.). Mais cette fois Moreau surgit dans la formidable collection "Type-Type" de Plein Chant, et cela vaut toutes les recommandations. Ça n'est pas rien.
Quelques images empruntées au site de l'éditeur suffisent à démontrer la beauté du recueil, empreint, ça n'est pas un leurre, de cette Allemagne qui sature le M de Lang, nazisme en prime.
Ceux voudront se faire plaisir en acquérant ou en offrant ce magnifique opus, trouveront ici des options supplémentaires avec affiche (12 €), impressions sur bois, grand papier, etc.


Clément Moreau Nuit sur l'Allemagne. 107 linogravures des années 1937-1938. Notices bio-bibliographiques par Thomas Miller et Eva Korazija. Traduction par Cordula Unewisse et François Mathieu - Bassac, Plein Chant, 160 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3630

Haut de page