De Germinal à Varda

JacquesGerminal.jpg


Le catalogue d’automne de la maison Vignes propose quelques livres curieux, comme ces Pamoisons hasardeuses (suivies des Semailles d’angoisse et de Plaisir des dieux publié à Saint Fons dans le Rhône à l’enseigne des éditions Germinal par Charles Fouqué (1889-1965), pionnier de l’éducation sexuelle lorsqu’il n’était pas auteur-éditeur de livres érotiques curieusement illustrés par le montage photographique (illustration du billet).
On trouve aussi une photographie d’Agnès Varda de 1962, le Métier des hommes de Pierre Courthion (GLM, 1936, avec des illustrations pleines pages de Kurt Seligmann), L’Ouverture de la chasse de Dominique de Roux (L’Âge d’Homme, 1968), Le Couteau de Jeannot d’Albert Paraz, L’Hôtel des Haricots d’Albert de Lasalle (Dentu, 1865) (du nom des salles 7, 8 et 14, « artistiques », de la maison d’arrêt de la Garde nationale de Paris où furent enfermés Musset, Monselet, Banville, Gautier, Nanteuil, Devéria, Bertall, et quelques autres) et puis aussi L’Hôtel des commissaires-Priseurs de Champfleury... et cent autres livres rares et précieux.
On notera avec gourmandise l’envoi de Joe Bousquet à Charles-Albert Cingria Iris et petite fumée (GLM, 1939), « à C. A. Cingria / dont la pensée/ ranime ma pensée/ avec l’expression de/ ma plus fidèle amitié/ Joe/ Villallier 2 août 1939 ».



Librairie Vignes
Catalogue d’automne (liste n° 15)
57, rue Saint-Jacques
755005 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3640

Haut de page