Agnès Crouzier (en marge de Cachées par la forêt)

Agnès Rouzier AQ Verlag.jpg



En marge de Cachées par la forêt, 138 portraits de femmes de lettres oubliées, voici Agnès Rouzier dont les éditions allemandes AQ nous adressent une correspondance intitulée Lettres à un Jeune Allemand.
Ce sont les lettres d’Agnès Rouzier rédigées et expédiées en 1964 et 1969, une histoire d’amour, d’émancipation et de littérature aujourd’hui publiée en toutes lettres. Une excellente manière de découvrir Agnès Rouzier au moment où son livre Hélène — qui ne paraîtra pas sous ce titre — est son sujet de préoccupation. En même que temps l’amour, ce qui peine beaucoup son mari, Pierre.
Le 21 juillet 1965, elle raconte ceci :

Oui je suis fille de Fernand Holweck né en 190 et mort en 1932. Et filleule d’Antoine de Saint-Exupéry né - je ne sais plusand et mort en 1944. Et de Marie-Agnès Kirmann(e) - née en 1901 et morte en 1944. Femme adorable et maîtresse d’Holweck depuis des années (1926) jusqu’à sa mort. Tous deux plus ou moins illustres. A six ans, (11 décembre 1931 - arrestation de mon père- je savais déjà ce qu’étaient l’orgueil, l'amour, la mort, la passion, la folie. Oui. Et voici maintenant ce que je suis, n’en sachant pas beaucoup plus sur l’amour, l’orgueil, la mort, la passion, la folie, mais croyant de plus en plus au désordre, aux constructions échevelée du désordre, à la volonté du désordre.
Quoi sur mon livre ? Qu’il sera une oeuvre gigantesque et monstrueuse. Que j’y travaille encore, que je l’aime, que j’en suis fière. Publication ? Dans le courant de l’année prochaine si je me décide à le déclarer achever (sic) !
J’aime, beaucoup, certains de tes poèmes.

Je suis asse fière de toi parce que tu m’as aimée ivre et que c’est là le mieux, dans ce langage hors des normes que nous nous sommes rencontrés. Mais sache que, plus je m’approche de toi, plus je te quitterai impitoyablement si tu me déçois.


Et maintenant viens pour que je te dise encore adieu sur le quai d’une gare.
Indique-moi heures et jours d’arrivée. J’irai te chercher.
Ci-joint l’argent du voyage.
Je t’embrasse.

Ne dis rien de cette lettre bien sûr.
Agnès




Agnès Rouzier Lettres à un Jeune Allemand. Edition établie par Erwin Stegentritt. — Berlin, AQ Verlag, 2018, 144 pages, 21,90 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3719

Haut de page