Dans le Bouclard

bouclard1.jpg


Bouclard est une nouvelle revue toute fraîche, parée de couleurs vives. Elle sent encore l'encre d'imprimerie. C'est bon signe.
D'abord, qu'est-ce qu'un bouclard ?
Un bouclard est un estancot, une boutique, un lieu qui contient de la marchandise. Le mot est d'argot, il ne faut pas chercher trop loin son étymologie (1). On devine que le bouclard est l'endroit où est bouclé le marchand avec ses produits, non libre de ses mouvements puisqu'il ne peut guère quitter sa boutique.
Quoi qu'il en soit Bouclard propose de la marchandise variée, et de la bonne.
Vouée à colporter des miscellanées relatives à l'univers du livre, sa première livraison propose tout à trac une double série d'articles documentaires et de créations très généreusement illustrées.
Côté documents, on ne peut rater ni le bel article consacré à Arthur Cravan (avec photos) par Nicolas Zeisler, ni la visite exploratoire par Philippe Baudouin de l'Institut Métapsychique International voué au paranormal et à ses fastes, ni le panoramique de l'Oulipo par Clémentine "Titre" Mélois, la nouvelle entrée du club qui évoque son intronisation au sein de cette confrérie âgée et le don par Paul "L'Ancien" Fournel de sa collection de la Bibliothèque oulipienne. Naturellement, on y croise quelques figures hautes en couleurs telles que feu François Caradec et Mireille Cardot.
Delphine Bretesché, Hubert Marécaille et l'Américaine Amelia Gray offrent le pendant créatif de ses articles sous la forme de trois pages d'un journal dessiné (A nice reeeebonding) et de deux contes. Tout se déroule donc en bonne compagnie.
Une revue à suivre.



Bouclard (n° 1)
64 pages, 10 €

Bouclard Éditions
Collectif Sans Shérif
18 rue Geoffroy Drouet
44000 Nantes

(1) S'est colportée assez récemment l'idée que le mot signifierait "librairie" à cause de "book", livre en anglais. (Rappelons au passage que c'est buch, de l'allemand, qui a donné bouquin et non l'anglais). Nous ne sommes sur notre île pas convaincus par cette étymologie bookinesque. (En 1907, un bouclard était une boutique, cf. Hayard. Notez que le terme a également une autre acception : il désigne les cyclistes sur piste qui font des boucles.)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3740

Haut de page