Une cabale selon Guilloux

GuillouxInd.jpg



Un roman inédit de Louis Guilloux !
Six mois après la publication de ses merveilleuses chroniques de Floréal, le premier roman resté inédit, parce que partiellement achevé, voit le jour grâce aux gardiens de la mémoire de Guilloux. Et ils sont nombreux.
L'argument en est très intéressant car il évoque autant Le Sang noir, par certains aspects, que Le Démon dans l'âme de Théo Varlet (1923) qui soulignait le rôle dangereux, et même meurtrier de la haine recuite des hypocrites meneurs d'opinion, des notables haineux et des conspiratrices de bancs d'église.
L'Indésirable se déroule en 1917, année charnière de la guerre. Belzec est une petite ville de l'arrière. On y installe un camp d'étrangers indésirables (Alsaciens, Italiens, Allemands retenus par la déclaration de guerre à l'intérieur de nos frontières). M. Lanzer, professeur d'allemand de la ville, y est posté pour servir d'interprète.
Ce camp, c'est le défouloir des rats : toute la ville défile le dimanche devant ses barbelés pour vomir sa haine en lançant leurs menaces de mort et leurs insultes. On voit le tableau...
Homme intelligent et bon, Lanzer en est surpris et dégoutté. Il est en d'autant plus attaché à alléger le sort des prisonniers selon ses maigres moyens, et lorsqu'une vieille Alsacienne tombe gravement malade, interdite de rentrer chez les siens, il se débrouille pour trouver une chambre où elle pourrait être soignée par le médecin de la ville.
Que n'avait-il pas fait là...
L'enchaînement des plaies est parfaitement décrite par Guilloux qui devine vite l'âme de l'Homme et sait décrire le fat, le boursouflé", l'aigre et le mesquin avec une facilité déconcertante. Mesquinerie, bêtise dangereuse, méchanceté pure, rumeur, mise en oeuvre de procédures "disciplinaires", le jeune romancier ne lâche pas les victimes du dispositif vengeur...
Naturellement, ce sont les innocents qui trinquent.
Guilloux savait que la barbarie était également répartie, de partout, dans les coeurs. Sa leçon reste d'actualité si l'on en croit ce que l'on voit.

Une lecture prioritaire !

Louis Guilloux L'Indésirable. Édition d'Olivier Macaux. Avant-propos de Francoise Lambert. - Paris, Gallimard, 2019, 192 pages, 18 €
et toujours Louis Guilloux Chroniques de Floéral. Édition du Préfet maritime. - Héros-limite, 2018, 201 pages, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3804

Haut de page