Berchon était-il tatoué ?

BerchonTat.jpg


Il fallait aller le chercher ce Berchon ! Ernest Berchon (1825-1895), natif de Cognac et grand voyageur, en steamer notamment, sans doute parce que sa fonction de médecin principal de la Marine le proposait aux lointains.
Natif de Cognac, il s'était honoré du titre de docteur en médecine en 1858 grâce aux enseignements de la faculté de médecine de Paris et aux quelques traversées, en particulier aux Maldives, qui lui avaient permis d'étudier tout à loisir les insulaires tatoués, leurs motifs et la signification desdits.
Précisons que ce touche-à-tout fit aussi le poète et, plus tard, l'érudit. Mais aujourd"hui les éditions L'Eveilleur s'arrêtent judicieusement sur ses articles consacrés au tatouage qu'elles réunissent et illustrent si possible en couleurs. Cela dépendra de votre générosité : si beaucoup de souscripteurs, beaucoup de couleurs. Si pas beaucoup de souscripteurs, pas de couleurs du tout. C'est simple comme chou.


Ernest Berchon ''Peints, colorés, tatoués'', recueil d'articles inédits en volume. Bordeaux, L'Eveilleur, 2019. En souscription jusqu'au 3 avril prochain.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3809

Haut de page