La viande se rebelle

ArcheneoGlenat.jpg


C’est en découvrant l’histoire des lapins de ''Watership Down’’ de Richard Adams que Stéphane Betbeder a imaginé l’histoire d’une bande d’animaux réchappés de l’abattoir, avec, à l’esprit, beaucoup de bienveillance pour la gent animale et la mise en évidence - et en image - des multiples mauvais traitements qui leur sont infligés.
Néo, cochon nain ex-modèle de publicités, la poule Ferdinand qui se prend pour un coq, la vache Renata et la brebis Soizic, c’est la fine équipe d’animaux échappée de la destruction d’une ZAD par les forces de l’ordre. Ajoutons y le chevelu Bruce, bovidé ado des Highlands.
Le récit qui se lit comme un ''Vent dans les Saules’’ plus ancré dans notre temps - et beaucoup plus militant - prouve une fois de plus que l’animal fait un personnage parfait pour soutenir l’imagination des humains.
En somme, il n’y a plus que les industriels et certains marchands, deux engeances avides et cyniques dont on finira bien par faire le procès, pour imaginer que les méthodes d’élevage concentrationnaires et les manipulations génétiques sont encore acceptables.


Stéphane Betbeder (scénario) et Paul Frichet (dessin) L’Arche de Néo. T. I : A mort les vaches. — Glénat, 64 pages, 14 € 95


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3819

Haut de page