Patron, c'est l'heure

KuntzApero.jpg



Voyage autour de votre apéro, c'est à cette migration quotidienne qu'entraîne Stéphan Lévy-Kuentz, dandy des terrasses, qui s'est offert une justification béton pour additionner les petits verres le temps nécessaire. Eh ! écrire un roman justifie qu'on s'investisse à fond. On l'a donc trouvé notre nouvel expérimentateur des choses, sorte de Pérec du bar engagé à tout noter, même ce qui lui trotte par la tête.
Aux heures rituelles, des heures qui durent parfois plus que le méridien de Greenwich ne les y autorise, il s'humecte et raconte ce que l'infra-ordinaire peut s'enorgueillir de vivre en toute quiétude. Quand une horde volubile ne déboule pas à la table d'à côté...

Vous le sentez, votre être se dilate, gagne peu à peu en épaisseur et les ingrédients que vous entendez puiser en vous longent maintenant les lisières de votre consciences. Il est temps de vous faufiler dans l'imaginaire.

Sur le ton de la confidence, Lévy-Kuentz, qui nous vouvoie, relate ses états, des êtres et des moments divers, depuis les incontournbales références que sont Cossery ou Hemingway, jusqu'à l'Américain qui ne cause pas toujours. On y trouve aussi des kakis écrasés, maintes cacahuètes évidemment, et une sirène, ou ce qui s'en rapproche beaucoup, qui a jailli du noir lorsqu'il s'est agit de soulager sa, pardon, votre vessie.



Stéphan Lévy-Kuentz Métaphysique de l'apéritif, roman statique. Postface de Denis Grozdanovitch. - Paris, Manucius, 123 pages, 12 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3830

Haut de page