Saison Ohl

RedrumfolSF.jpg


Double parution au format de poche pour Jean-Pierre Ohl. On peut appeler ça une consécration.
D'abord son roman Redrum, publié à L'Arbre vengeur revêt les couleurs de la collection Folio SF - une variation de gris lui sert de couverture -, tandis que les trois soeurs Brontë peinte par leur frère Branwell illustrent la couverture d'une biographie familiale des génies du presbytère de Haworth.
Excellent connaisseur de l'Angleterre victorienne, Ohl apporte un livre clair et instructif sur cette fratrie incroyable. Et comme de juste, son essai se lit en roman traversé par la vibrante soif de littérature et de mondes imaginaires des enfants de Patrick Brontë, phénomènes parmi les phénomènes, dont le destin fut tellement contraire et cependant si profitable au reste de l'humanité. Patrick, lui, survit à tous, tragédie.
On a beau s'être endurci à la lecture des grands traités de stratégie militaire du siècle dernier ou des essais économiques de Veblen, par exemple, on ne sort pas du vade-mecum d'Ohl sans se jeter sur Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent, c'est dire.
Quand à son propre roman, n'en dévoilons rien : le suspens tient à ce que l'on se passionne pour l'oeuvre cinématographique de Stanley Kubrick, à l'ambiance insulaire qui baigne les esprits de son infime pointe d'angoisse, et à une mystérieuse invention qui offre de revivre aux mânes de nos défunts.
Trouble et troubles, voici donc le menu d'un printemps tout neuf.



Jean-Pierre Ohl Les Brontë. - P., Gallimard, 2019, "Folio biographies" (n° 150), 307 pages-pl., 9,5 €
Jean-Pierre Ohl Redrum. - P., Gallimard, 2019, "Folio SF", 227 pages, 7,9 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3852

Haut de page