Cosmopolite cœur poilu

FougeretCosmo.jpg



Il avait le cœur poilu. C'est du moins ce qu'a retenu Diderot lors de leur rencontre à l'opéra.
Cet animal de Fougeret de Monbron (1706-1760) avait en effet tout du personnage, et du personnage de gros calibre. Cécile Guilbert, dans sa préface vive et perspicace, nous en dit tout ce qu'il faut savoir, comblant nos lacunes qui restaient encalminées dans les ornières des savoirs convenus : si l'on retient toujours les textes érotiques de Fougeret de Monbron (Margot la ravaudeuse en particulier, et son Canapé), on aurait intérêt à aller piocher dans son décoiffé "Cosmopolite" (1750) qui a pris au fil des siècles l'allure de ces livres qui forgent à coup d'irrespect acharné des règles admises et du contournement ostentatoire de la morale ambiante la modernité littéraire.
Régal de l'esprit, joie des ricaneurs, ce Citoïen du monde désinvolte voire outrecuidant, grand amateur d'amours tarifées, qui narre au débotté ses voyages de dilettante, inspira Voltaire lorsqu'il établit son Candide, c'est tout dire. Il impressionna aussi Lord Byron. On en tire les conséquences que l'on veut, et, à défaut de trouver en libre service l'édition annotée de Raymond Trousson (Bordeaux, Ducros, 1970) offerte avec la prime de La Capitale des Gaules ou la Nouvelle Babylone, on opte pour la version de proche accessible de nos jours - O Tempora, O Mores.

Comme, en France, on se pique moins de chanter que de crier à tue-tête et que c'est un mérite que de faire beaucoup de bruit et d'étourdir l'auditoire par de foudroyants éclats, les lieux destinés à cette sorte de tintamarre ne sauraient être trop spacieux. Messieurs les Français voudront bien me pardonner la hardiesse que je prends de m'expliquer si librement sur leur maussade et assommante façon de glapir. Ma décision est d'autant moins suspecte de partialité et de préoccupation que personne jadis n'a plus goûté que moi l'art de rompre mélodieusement les oreilles à autre ; et ce n'est qu'à force de m'être fait rire au nez, et d'entdre chanter ailleurs, que je me suis dépouillé du préjugé national à cet égard.



Louis-Charles Fougeret de Monbron Le Cosmopolite ou le citoyen du monde. Préface de Cécile Guilbert. - Rivages, 2014, "Rivages Poche", 128 pages, 6,10 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3958

Haut de page