La ribouldingue d'Allais

AllaisRibouldinguant.jpg


Le meilleur d'Allais, sélectionné par lui-même. Voici ce que vous propose En ribouldinguant.
C'est un volume de 36 histoires que le chroniqueur humoriste a composé en réservant à ses lecteurs ses histoires les plus fameuses : on y trouve des éléments issus du Parapluie de l'escouade (1893) et de Deux et deux font cinq (1895).
. Amuseur le plus fameux des grandes années du rire - à 1914 -, cette belle époque, sorte de "trente glorieuses" de la galéjade, de la poilade, de la blague, de la ribouldingue. Oui, de la ribouldingue, puisque le mot existe - le français est une merveille depuis que l'on a inventé la grammaire, le néologisme et l'à-peu-près - , c'est-à-dire de la bringue joyeuse.
Fils des Hydropathes et apôtre des dingueries made in quartier latin et successeur inestimable des grands esprits du boulevard, Alphonse Allais en connaissait un rayon, et la presse s'en trouvait bien, reproduisant sans fin ses contes et ses merveilles.
Comme l'écrivent ces éditeurs, "c’est bien à une bombance de mots d’esprit, de situations cocasses, de saynètes poilantes que nous convie le désopilant Allais ... On y trouve tout ce qui fait le sel de la Belle époque : les cocus magnifiques, les infidèles de haut rang, les imbéciles fameux, les malhonnêtes de tous poils, les bourgeois grotesques, les malins malicieux… Ils sont racontés comme si l’auteur venait de les croiser, en verve de confidences et de demi-mots, maniant la litote avec génie et déployant un sens de la formule qu’on ne trouve que chez Jules Renard et Tristan Bernard ses amis." Et d'ajouter "C’est toute une époque qui se dessine, faussement coincée et superbement libre." Et tellement inventive ! Voyez les innovations de ce bon vieux Lafoucade qui veut illuminer les villes à l'aide d'yeux de tigres...

Une lecture adaptée à tous les âges ou presque, et à toutes les situations estivales (bords de mers, de lacs, de rivières, colloques, réunions familiales).



Alphonse Allais En ribouldinguant. - l'Arbre vengeur, coll. Exhumérante, 192 pages, 13 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3984

Haut de page