Et bien, discographiez maintenant !

ChansoniaCut.jpg



L’information nous arrive par le pourvoyeur en chef de données biographiques de France et de Navarre que tout le monde aura reconnu après ces quelques mots, j’ai nommé Patrick Ramseyer : il existe une revue consacrée à la chanson française dont l’objectif est de renseigner amateurs et collectionneurs.
Elle s’intitule ''Chansonia’’ et contient mille petites informations utiles à ceux qui aiment les galettes en vinyle et la chanson.
Aussi précisément informée qu’un Rocambole, elle n’en a toutefois pas l’allure, se présentant plutôt comme un fanzine avec discographies, courrier des lecteurs (ici Jean-Paul Morel revient sur la naissance d’un certain Louis Aragon qui n’a pourtant rien d’un chanteur mais fut chanté souvent) et dossier principal, occupé, dans ce numéro de juillet 2019 par le récit de la vie et de l’oeuvre de la méconnue Madeleine Rainvyl (1886-1953) dont la voix se trouva pressée sur des disques Pathé-Saphir, Idéal, Perfectaphone et même Pygmo-disque. Liste de ses concerts repérés, discographie précise avec références des disques, du boulot de dentelliers.
Le numéro de 32 pages se termine par la suite de ce qui paraît un énorme et permanent « Index des artistes" où sont listés et décortiqués du point de vue de l’état-civil compositeurs, paroliers, chanteurs, musiciens et artistes de music-hall de tout poil (c’est là que Ramseyer intervient depuis quelque temps.)



Chansonia (n° 53, juillet 2019)
32 pages, sans prix mentionné
C/O O. Ciccoli
Route de Lambruisse
04170 Saint-André-Les-Alpes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3988

Haut de page