La meuf du Rimb

CornuLenclos.jpg



Du nouveau sur Rimbaud, du vrai nouveau pour dire le vrai et non de basses polémiques sur des sujets périphériques dont on n'a cure, c'est à peu près toujours de Jean-Michel Cornu de Lenclos qu'il nous arrivait. On peut discuter cette assertion, mais... Et une nouvelle fois, il surgit, lui qui, à force d'attachement à son sujet, à un principe, à une région, à des gens et à des oeuvres, a produit un effort significatif pour faire pousser des fruits dans le désert.
Jean-Michel Cornu de Lenclos est de ces travailleurs qui nous font tous avancer. Ils ne sont pas nombreux. Son sujet à lui, c'était l’Abyssinie et, comme de bien entendu, il a croisé le fantôme de Rimbaud au cours de ses séjours. Et il a même fini par dégoter l'oiseau en photos et objets, en mémoires et récits. Son livre posthume, fruit de ses articles réunis, nous en fait la démontration implacable.
Cornu de Lenclos est mort en 2014, assez jeune (il était né en 1956). Il avait retrouvé les souvenirs d'Alfred Bardey, le patron de Rimbaud à Aden et Harar (Barr-Adjam, L'Archange Minotaure, 2020). On y découvrait enfin la véritable histoire de notre vieux poète mûri sous le soleil d'Afrique. Les éditions Lurlure poursuivent le travail de reconnaissance dû à Lenclos avec un recueil de ses articles les plus fameux chez les rimbaldiens. On y apprend beaucoup de choses sur la femme de Rimbaud, ses rapports à son patron, à la communauté catholique, à la photographe, sur un texte retrouvé de Rimbaud au sujet du caoutchouc, mais oui : on redécouvre Rimbaud l'Africain.
Pour faire bonne mesure, on trouvera la photo d'une bourse marquée Rimbaud et ici, là, sur le site des éditions Lurlure, on voit la bonne tête de rimbaldien en transit de l'auteur, c'est bien. Jean-Michel Cornu de Lenclos était aussi éditeur, fondateur des éditions L'Archange minotaure et guitariste, remarquable personnage issu de cette génération beat plus ou moins.




Jean-Michel Cornu de Lenclos L'Abyssinienne de Rimbaud. Postface d'Alain Tourneux. - Lurlure, 293 p., 22 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4072

Haut de page