La Maternelle ouvre ses pages

FerapieMaternel.jpg



Le Préfet maritime est un petit verni : il aura cette année 20/20 l'occasion de publier quelques-uns des grands livres de son panthéon personnel.
Le premier, c'est La Maternelle de Léon Frapié, roman béni dès 1904, date à laquelle il reçoit le deuxième prix Goncourt de l'histoire, à une époque où les querelles esthétiques étaient menées par des personnages qui se posaient un peu là. Et roman béni qui reçut à trois reprises l'hommage du grand écran. Trois réalisateurs lui consacrèrent une version, Gaston Roudès (1925), Jean Benoît-Lévy (1933) et Henri Diamant-Berger (1948), et cette dernière version a reparu il y a peu en dvd. Le 16 janvier prochain, Rose, la narratrice de La Maternelle, contera une fois encore son aventure dans une école de la République au début du XXe siècle. Y professent les Hussards noirs, qui, bien formés glissent dans les crânes la morale républicaine, Née bourgeoise puis frappée par quelque mauvaiseté de la vie, Marie, désargentée bien que diplomée, doit accepter un emploi de fille de salle dans une école maternelle d de Ménilmontant. Alors bien sûr, comme dit Huysmans, ça "pue la crasse des gosses"... Les conditions de vie ne sont pas idéales dans ce quartier populaire de la rue des Plâtrières et la jeune femme ne peut que constater ce qui se laisse voir de la vie des plus humbles parmi les plus humbles, et ça n'est pas sans empathie ni sans colère qu'elle accompagne ces petits êtres qui sont comme des anges déchus.
Léon Frapié n'aurait écrit que ce livre qu'il aurait bien mérité de l'humanité. Il en a écrit d'autres et a insisté sur le tort que l'on faisait à l'enfance désarmé. Son livre, que vous rangerez à coup sûr à côté de Marie-Claire et d'Aubervilliers, ses pairs en littérature, restera, c'est à peu près sûr dans votre esprit comme il a envahi ceux qui avant vous l'ont lu.
Vous êtes vous aussi des petits vernis : vous allez découvrir un sacré livre.



Léon Frapié La Maternelle. Illustrations Steinlen. Préface du Préfet maritime. - Bordeaux, L'Eveilleur, 297 pages, 18 € (parution 16 janvier 2020)


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4153

Haut de page