Vala voyage en bus

ValaBus1.jpg



Nous en parlions il y a peu : la production des éditions du Ver à soie compte quelques perles, dont ces Esprits moldaves voyagent-ils en bus vers l’Ukraine ? de l’audacieuse polyglotte Vala L. Volina, qui ressemble comme une soeur à l'éditrice et a, de ses ascendants biélorusses, su faire un atout.
Pour autant il lui a fallu supporter un voisin de siège très... cosmique, pour dire ça comme ça, et quelques désagrements communs du voyage. Les mille cinq cents kilomètres ont parfois été longs, et Choupette, puisque c’est ainsi que Vala se désigne en son for intérieur, a pris son mal en patience.
Son récit est une sorte de Trois hommes dans un bateau, dont le bateau serait un bus et les trois hommes une floppée de vieilles Ukrainiennes rentrant au pays.
Désopilant, vraiment, avec des illustrations très réussies d'Elza Lacotte, le tout laissant un goût de trop peu, ainsi que l’espoir consécutif que Vala L. Volina poursuivrait ses enquêtes en terres lointaines.
Que dirait-elle d’une visite de la Mongolie avec un train partant de Moscou ?
Nous nous portons volontaire pour la lire derechef.



Vala L. Volina ''Les Esprits modaves voyagent-ils en bus vers l’Ukraine ?’’. Illustrations d’Elza Lacotte. - Le Ver à soie, 91 pages, 15 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4160

Haut de page