Cigarettes, champagne et dynamite

CigaChampDyna.jpg


Cigarettes, champagne et dynamite est un journal en ligne. Sa quatrième livraison vient de paraître. Les amateurs de listes vont s'y régaler d'un article d'Evelyne Pieiller qui a ausculté d'un oeil vif le "top 100 littérature" des lecteurs du Monde.
Sans dévoiler tout l'intérêt de l'article, lançons cet hameçon :
<Mais l’essentiel n’est pas là, l’essentiel, le nouveau, l’étonnant, c’est le sacre de la « littérature de l’imaginaire », fantasy, dystopie etc, qui représente pas loin d’une vingtaine des titres élus. Un genre souvent classé comme populaire, et qui, dans certaines de ses manifestations, renvoie à un questionnement sur les risques courus par la démocratie, sur les menaces totalitaires, sur la lutte du Bien contre le Mal. Les lecteurs du Monde auraient-ils donc un penchant pour l’œuvre politique ? Pas tout à fait. Ils apprécient ce qui mixe l’interrogation existentielle et la morale. Et coche les bonnes cases au grand jeu citoyen : vaut-il mieux être un méchant ou un gentil ? Le suspense est insoutenable.
Comme l'écrit la journaliste, "on se passionne pour le combat anti-vilains" et l'on se garde d'insister trop lourdement sur les oeuvres subtiles de notre temps. C'est la leçon de cette liste un peu vaine, rançon de la soumission au succès, au commerce, au conformisme.
Nous savons ici tous très bien que les grands livres ne se dévoilent le plus souvent que de bouche à oreille.

Au sommaire
Le Charme discret d’un palmarès, Evelyne Pieiller
Une recension au vitriol du spectacle de Milo Rau, "Oreste à Mossoul", par Marie-Noël Rio (écrivain)
la suite d' "Un enfant de la République" de Jacob P. (comédien)
les "nouvelle(s) inachevée(s)" d'Hercule von Gisenberg
"La guerre des poupons" par Lucas de Geyter
Une chronique de disque (Tokyo Sex Destruction)
Une revue de presse
Idéal Jukebox (playlist).

L'éditeur du journal, L'Ecole de la Nuit propose par ailleurs un cycle "L'artiste, quelle responsabilité sociale ?" composé en six sessions.
Le premier tour (URSS, 1917-1924 : quel art pour le peuple ?) a déjà eu lieu mais les suivants se profilent :
Le 8 février, François Albera, professeur honoraire de l’université de Lausanne, interviendra de 10h à 13h sur la question posée en 36 : « comment activer la démocratisation de la culture et des arts ? »
Evelyne Pieiller prendra le relais de 14h30 à 17h et nous parlera entre autres de L’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (1932 - 1939).

Cycle de L'Ecole de la Nuit
Centre Wallonie-Bruxelles 127-129 Rue Saint-Martin 75004 Paris Réservation : ici.

Keep on pressure !



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4189

Haut de page