Une mauvaise mais belle collectionnite

SommViolonCHamp.jpg


Dans le catalogue à prix marqué de la librairie Chaptal (Nicolas Malais), cette page aquarellée d’Henry Somm sur le Violon de faïence de Champfleury, roman consacré à la collectionnite des collectionneurs (1).

6 - CHAMPFLEURY, Jules François Félix Husson,
Le violon de faïence,
Paris, Léon Conquet, 1885.
In-8, demi-chagrin bleu, XV, 160, (4) pp. Couvertures conservées.
Belle édition, ornée de 34 eaux-fortes de Jules Adeline. Un des 350 exemplaires sur papier vélin du marais. Élégante reliure d’Henry-Joseph Pierson, ornée au dos d’un violon doré de circonstance.
Ravissant titre à l’aquarelle & à l’encre, signé par Henry Somm, ajouté entre la première de couverture & le faux-titre. Cette remarquable composition met en scène de façon très dynamique les différents épisodes de l’ouvrage. Elle constitue également une proposition inédite de titre illustré au roman de Champfleury. Peintre & illustrateur, François Clément Sommier, dit Henry Somm (1844-1907), fut proche des impressionnistes & publia de nombreuses caricatures. Au Chat noir, il côtoya Degas, Steinlen ou encore Toulouse-Lautrec.
Le Violon de faïence est un des grands romans du XIXe consacré à la collection & aux collectionneurs. Champfleury, chef des collections de la manufacture de Sèvres & grand collectionneur de faïences, s’y inspire d'une histoire vraie, qui vit se déchirer deux amateurs autour d’un véritable violon de faïence - objet très rare & convoité : le collectionneur Charles Alexandre Sauvageot & le bibliothécaire bibliophile André Pottier. Le violon en question, réalisé à Delft vers 1710, fut à l’origine de la création du musée de la céramique de Rouen. L’aventure, largement romancée par Champfleury, est ici transposée à Nevers, où le violon termine en mille morceaux, suite à une… « défaïence » de l’inconsolable collectionneur, puni de ses vices & manies !
Fort bel & intéressant exemplaire


Au même catalogue, un exemplaire illustré de la Tentation de saint Antoine de Sedaine, avec diableries et érotiseries, et huit autres choses.


Cabinet Chaptal
1, rue de Fleurus
75006 Paris

Lundi-samedi, 14h-19h. librairiemalais@yahoo.fr 0664270559

(1) Demain une autre collectionnite dans un autre catalogue.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4215

Haut de page