† René Berteloot (1933-2020)

ReneBerteloot.jpg


C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce soir le décès de René Berteloot le 6 mars dernier à l'âge de 86 ans. La faucheuse est décidément cruelle en ce début d'année 2020 pour la littérature prolétarienne: à trois semaines d'intervalle, elle emporte deux figures majeures de la littérature prolétarienne.
Moins connu que Michel Ragon, René Berteloot a édité (avec son frère Paul) de 1957 à 1968 la revue de littérature prolétarienne "Le Musée du soir" dans laquelle signaient entre autres Constant Malva, Jules Mougin, René Bonnet, Henry Poulaille, Marius Noguès... Une revue riche à la fois en textes littéraires et en études/documents sur l'histoire de la littérature prolétarienne. Après avoir commencé à travailler jeune comme mineur dans les Houillères du Nord, il était devenu métallo et avait déménagé à Saint-Étienne pour finalement être embauché à la Manu, comme on dit par ici. Cette revue, avant qu'ils ne fassent appel à un imprimeur, ils l'imprimaient au départ chez eux, après le boulot... Plus tard, à la retraite il a fondé avec son frère Paul toujours, l'APLO (Association pour la Promotion de la Littérature Prolétarienne) dont le site internet est toujours accessible.
Rencontré il y a deux-trois ans dans son modeste appartement à Saint-Étienne, je garde en mémoire les échanges chaleureux que nous avons eu témoignant de la grande passion qui l'animait encore à faire vivre et transmettre la mémoire de la littérature prolétarienne, ce flambeau qui est encore un solide aiguillage moral et intellectuel par les temps obscur que nous traversons...

Antoine
Librairie Lune et l’Autre




René Berteloot était né le 4 avril 1933.
Sa biographie est accessible ici.
MuseeDuSoiroctobre1957decembre1968.jpg

MelaineGalibot.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4312

Haut de page