Sésame et herbe d'Hercule

jpg_surnaturel_monde_vegetal.jpg



Malheureusement les armes offensives ne manquent pas plus parmi les herbes que les armes défensives. Ainsi les voleurs russes savent très bien que la rariv-trava, aussi puissante que le fameux sésame des Mille et Une nuits, ouvre toutes les serrures. Elle fait ainsi autant de mal que l’Herbe d’Hercule rendait de services aux contemporains d’Apulée. S’il existe une herbe de mémoire, il s’en trouve qui la font perdre, comme le lotus, qui effaçait chez les héros de l’Odyssée tout souvenir de la patrie. « Une fois que je m’étais égaré dans un bois, en Normandie, que je connaissais pourtant assez bien — c’est M. Baudry qui parle —, un paysan me dit : « Ce n’est pas étonnant ; vous avez sans doute pétillé (marché) sur quelque mauvaise herbe ». Cette plante est connue dans la Suisse française comme au Piémont, fait constaté par Mme de Gasparin et M. Bertolotti. Les exemples qu’il serait aisé de muitplier achèveraient de prouver que le dualisme est la loi du monde végétal, et que dans la « lutte pour l’existence » les plantes peuvent devenir de précieux auxilliaires ou des adversaires redoutables.




Dora d’Istria Le Surnaturel dans le monde végétal. Suivi de Philippe Bon, « L’Énéide, labyrinthe végétal ». — Paris, VillaRosa, 14 €

Voir aussi Charles Yriarte Dora d’Istria. — P. idem, 32 pages, 2 illustrations de Cédric Rivrain, 8 € (tiré à part de l’un de ses Portraits de 1870)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4342

Haut de page