Redécouverte de Lascault

LASCAULT-COUVERTURE-essaiscouleurs-glissées.jpg



Ancrés dans un temps qui vénère la vérité scientifique, et parfois même historique, ce leurre, Gilbert Lascault, grand homme de cultures et d’esthétiques, nous revient dans l’exercice de sa fantaisie : sa Petite Tétraglogie du fallacieux reparaît cette semaine de la collection L’Alambic !
Rassemblés en un volume, quatre petits opus signés Gilbert Lascault sont quatre expériences narratives différentes, drôles et inventives.
Gilbert Lascault y joue avec les mensonges et les menaces diffuses de l’au-dessous dans « Un monde miné »...
Avec les trompe-l’œil de l’antérieur et les souvenirs inventés dans « Enfances choisies »...
Avec un lointain fourbe et féroce dans « Un îlot tempéré »...
Et avec une ethnologie française imaginaire dans les équivoques du pourtant familier « Voyage d’automne et d’hiver ».

Nul besoin d’égo-fiction, d’auto-fiction, voici de la fiction par un imaginatif puissant, qui est aussi un faussaire de bel eau.
Sa Tétralogie est une plongée dans une autre dimension qui est celle de la fiction pure. Notre monde s’y rétracte tandis qu'un carrousel délirant mais ordonné de figures historiques ou mythiques, de réinventions du passé, de jeu sur la mémoire et notre goût pour les classifications prolifèrent comme ils savent le faire par le biais de la littérature.
Un livre fou, excitant, raffiné, subtil qui a marqué le temps littératire d’après le structuralisme et d’avant l’égo et la bio-fiction.




Gilbert Lascault Petite Tétralogie du fallacieux. Illustrations de François Ayroles. — Talence, 18 juin 2020, coll. « L’Alambic », 365 pages, 16 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4389

Haut de page