L’île étrange du docteur Lascault

LASCAULT-COUVERTURE-essaiscouleurs-glissées.jpg



Vous la trouverez dans les meilleures librairies. Evidemment pas dans les mauvaises librairies, et, peut-être, dans les librairies médiocres puisqu’il y en a : La ''Petite Tétraglogie du fallacieux'’ de Gilbert Lascault reparaît dans la collection L’Alambic aujourd’hui !
N’est-ce pas une sacrée nouvelle ?
Un livre important du siècle dernier — et oui, déjà — revoît le jour avec des illustrations de François Ayroles.
Qui s’en plaindra ? Certainement pas ceux qui connaissent Gilbert Lascault, le sautilant, que dis-je, le sémillant Gilbert Lascault dont toutes les galeries d’art connaissent le primesaut et la face souriante.
Sa Tétralogie est à l’instar du bonhomme : subtile et gracieuse. Elle donne à penser.

Après le monde du dessous, qui n’est pas le monde à l’envers de l’utopie, attention aux contre-sens, puis auprès une visite dans l’antérieur des enfants de personnages célèbres, Lascault s’est attaqué à ce qui caractérise tout à la fois l’exotisme et l’utopie : l’île lointaine.
Il s’agissait, après avoir imaginé des jeunesses et des souterrains, d’envisger des moeurs qui fussent assez étranges pour nous surprendre encore.
Lascault y est parvenu.


Gilbert Lascault Petite Tétralogie du fallacieux. Illustrations de François Ayroles. — Talence, 18 juin 2020, coll. « L’Alambic », 365 pages, 16 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4392

Haut de page