Charles Chassé 1924

ChasseCharles.jpg

Charles Chassé
La solide tête de ce Breton bretonnant est habitée par un terrible esprit critique. Il ne laisse rien au hasard, cet esprit critique; et, de découvertes en découvertes, il s'attaque aux gloires suspectes d'Alfred Jarry et du douanier Rousseau (Sous le Masque d'Alfred Jarry, Les Sources d' « Ubu » et Les Fausses Gloires, D'Ubu Roi an douanier Rousseau). Derrière ces bonshommes, c'est à tout un système de critique impressionniste, qui voulait donner la priorité à l'instinct sur l'intelligence, qu'il s'en prend raisonnablement. Par-delà ces travaux, il rejoint dans ses conclusions un autre esprit critique, M. Julien Benda, que sa vigoureuse lutte contre les sous-produits du bergsonisme a mis dans les tout premiers rangs.
M. Charles Chassé est, de plus, un chercheur, un érudit, qui possède admirablement les auteurs anglais (agrégé d'anglais en 1910). Il a publié un Napoléon par les écrivains en 1921 et a suivi, dans cette anthologie, l'évolution de l'opinion en France et à l'étranger sur l'usurpateur du pouvoir du 18 Brumaire. Il y signale, entre autres, le curieux revirement qui s'est opéré : l'opposition qui exaltait Napoléon sous Louis-Philippe le dénigrait sous le Second Empire parce qu'elle avait peur de s'attaquer de face à Napoléon III. On lui doit encore une étude bien curieuse sur les styles : les styles physiologiques, les styles régionaux, les styles professionnels, les styles des partis politiques, etc. et des ouvrages sur toutes les grandes légendes de Bretagne et, notamment, une plaquette sur Le Pays du Roi Arthur.
Il collabore au Figaro, à La Dépêche de Brest, au Mercure de France, à La Grande Revue, à L'Art et les Artistes, au Capitole, etc.
Son style est élégant, mais sans ornements superflus. C'est le style d'un homme que ni les ivresses de la découverte,, ni les orages de la passion ne troublent. Il sait où il va et marche tout droit vers son but, d'un petit pas ferme, que rien, ni gloire ni honneur, ne peut détourner.
Gabriel Reuillard


Paris-Soir, 17 décembre 1924.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4442

Haut de page