Le Caire en métro

Sept-stations-du-caire.jpg


C’est un étonnant petit guide que cette traversée du Caire en sept stations. Sans connaître tout à fait la ville, on y pioche des ambiances, on y croise des trotttoirs ensoleillées, des zones miteuses, des quincailleries coraniques et des palais d’autrefois. Un livre rafraîchissant, posé qui laisse plein de frustrations à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir vu de leurs yeux cette cité qui est aussi une matrice... Propos de l'éditeur :
Découvrir l’Egypte dans l’oeuvre d’Albert Cossery, auquel il a consacré sa thèse, a conduit Pierre Gazio à s’installer au Caire.
Cette ville de coeur, dont il parle la langue, il l’a parcourue en tous sens et en connait les mystères et les secrets. C’est par le métro qu’il nous la dévoile dans un récit savoureux, savant et complice.
Sous le macadam d’une ville turbulente qui bouge et résiste, circule, à l’ombre des regards et des censures politiques et religieuses, une certaine liberté. Et nous voilà, allant de station en station à la découverte de sept quartiers du Caire où cohabitent, comme dans un inventaire à la Prévert, intégrisme islamique, basilique à la gloire de sainte Thérèse de Lisieux, charcuteries coptes, sanctuaire de la petite fille du prophète Ali, souvenir de Dalida native de Choubra, petits mécréants en mal de survivre…
Guide éclairé, récit ethnologique, livre d’histoire et de géographie, recueil de contes, Sept stations du Caireest aussi le roman d’une ville aux mille visages. Son épopée du quotidien.


Pierre Gazio Sept Stations du Caire. Carnets de voyage par le métro. — Editions des Busclats, 192 pages, 15 €



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4485

Haut de page