La marche Minus

Monsieur-minus.jpg


Après Lauren Elkin et en attendant Léon-Paul Fargue, un billet sur le nouveau livre de Laurent Graff, qui nous propose de parcourir avec son Monsieur Minus les chemins de grande randonnée français.
Éloge de la marche, et de la marche sans autre but que la marche, voilà Graff tentant de rattraper Rousseau ou Céline Minard et tous les dévaleurs de sentes, tous les dévaliseurs de rayons Randonnée de la maison Decathlon.

On doit les sentiers de grande randonnée, aux jalons blancs et rouges, à Jean Loiseau, maître marcheur, qui initia le projet après-guerre, le premier tracé sera inauguré à Orléans le dimanche 31 août 1947. L'avantage des GR est qu'ils proposent de long parcours entretenus et balisés, décrits dans des topoguides épatants, d'où Bertrand tirait ses fiches pour ses randonnées quotidiennes (...) le grand air était devenu une drogue. Il marquait le retour au réel, aux éléments.

Voilà bien une problématique d'époque - pas de plastique, de la chlorophylle... Quand bien même les anciens ricaneront (pendant qu'ils marchent, ils ne volent toujours pas de mobylettes et ne fomentent pas d'attentats.). Prochain étape : le rayon jardinage.


Laurent Graff Monsieur Minus. - Paris, Le Dilettante, 160 pages, 15 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4577

Haut de page