Retour d'Appacher

BalivernaBuzzati.jpg



Pour vous annoncer qu'il serait question prochainement du nouveau livre de Laurence Boissier sur l'Alamblog, cette petite citations des "Amis" de Dino Buzzati, en guise de clin d'oeil au précédent livre de la Genevoise, Rentrée des classes (Art&Fiction, 2017) :

Là, debout, avec ses allures un peu empruntées, se trouvait Appacher. Pas tout à fait cependant le même Appacher d'autrefois, moins consistant encore, avec une sorte d'indécision dans ses contours. Etats-ce un fantôme ? Sans doute pas encore. Oui : sans doute ne s'était-il pas encore complètement libéré de ce que les humains nomment la matière. Un fantôme, mais avec un reste de substance. Vêtu comme à l'accoutumée de gris, la chemise aux rayures bleues, une cravate rouge et bleu et un chapeau de feutre mou qu'il tripotait nerveusement entre ses mains.. (Entendons-nous : un fantôme de costume, fantôme de cravate, le reste à l'avenant.) (...) - Ecoute, Amedeo, dit Appacher, ne te fâche pas... Ce n'est pas de ma faute après tout... Là-bas aussi (il fit un geste vague) il y a une certaine confusion... En fait il faudrait que j'attende encore à peu près un mois... Un mois, ou peut-être davantage... Et tu sais bien qu'on a déjà vendu ma maison, qu'il y a de nouveaux locataires...




Dino Buzzati "Les amis", L'Ecroulement de la Baliverna, traduit de l'italien par Michel Breitman. - Paris, R. Laffont, 1960.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4579

Haut de page